
Tangibles photographie

LES PETITES COMBINES DE LA VIE
December 31, 2019
Depuis 2014 Nadine Barbançon a réalisé 4 projets en résidence de vie collective pour personnes âgées, à Grenoble, en milieu urbain, dans le cadre de programme Culture et Santé. En 2020, en partenariat avec l’association d’Aide à Domicile, l’ADMR de Monestier-de-Clermont (38), elle invite le preneur de son Benoit Chabert d’Hières à l’accompagner dans une nouvelle démarche, cette fois en milieu rural, à la rencontre de personnes âgées vivant à domicile : temps de sensibilisation aux images, participation à un processus de création photographique et sonore à la fois collective et individuelle, formation des personnels, évènements publics autour de la question du vieillissement à domicile : conférence, expositions, bibliothèques.
Projet financé par
le Département de l’Isère, l’ARS, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la DRAC, la Fondation AG2R et la Fondation de France, avec le soutien opérationnel de la Communauté de Communes du Trièves.
Il est 7h30, je suis dans la voiture de Cécile, auxiliaire de vie à l’ADMR. Nous avançons dans la brume sur les routes sinueuses entre Château-Bernard et Gresse-en-Vercors. «On en a là, et puis là, et là-bas aussi» me dit-elle en me montrant du doigts une forêt ou bien un chemin escarpé. Au coeur de cette région de montagne qui est aussi la mienne, le Trièves, des personnes parfois très âgées vivent à domicile, souvent seules, dans des zones parfois isolées. Immobiles à nos yeux, voire invisibles. Nos rencontres régulières seraient alors une occasion sinon de voir, tout au moins de regarder ensemble : désigner et photographier ensemble les géographies intérieures de la maison, toutes ces strates du temps, sédiments thésaurisés entre la cuisine et le salon, raconter les stratégies du quotidien, les victoires, les défaites aussi, les petits arrangements avec la vie. Rendre compte des points de vue sur le paysage devant soi, dire ce Trièves, au passé et surtout au présent.
Bien sûr nous ferons des polaroid de nos visages pour se souvenir de qui nous sommes la fois prochaine.La rencontre avec les vieux et nos périgrinations photographiques partagées continuent de me réjouir, et
d’interroger mon rapport aux images du réel. Parce que leur rapport au geste photographique est différent, parce que quand on a tant vieilli être photographié(e) ne rend plus immortels, parce qu’avoir longtemps vécu offre déjà tant d’images mentales. En quoi les images que nous produisons tout au long de notre vie construisent quelque chose de nous ?

EXPOSITION "STILL LIVING" de Nadine Barbançon
January 29, 2020
PERMANENCE PARLEMENTAIRE / GRENOBLE(38)
Exposition jusqu'au 30 avril 2020
Horaire d’ouverture : de 9h00 à 17h00
Adresse : 3 rue Gabriel Péri
Inauguration Jeudi 30 janvier lors des voeux du sénateur Guillaume Gontard, en présence d'Eric Piolle, Maire de Grenoble.

EXPOSITION "STILL LIVING" de Nadine Barbançon
January 16, 2020
SALLE ELOI / SAINT MARTIN DE CLELLES (38)
Exposition jusqu'au 21 février 2020
Horaire d’ouverture : de 9h00 à 19h00
Adresse : Centre Bourg
Inauguration jeudi 13 février, avec S.M.A.R.T , lecture à voix haute d'André leenhardt

EXPOSITION COLLECTIVE DE L'ATELIER/ GRENOBLE
October 13, 2019
MAISON DES HABITANTS CHORRIER BERRIAT/ GRENOBLE
Exposition collective de Heddi Bouti, Céline Dormoy, Anouk Vallée, Benoit Pavan, Dominique Dinn, Catherine Mucha-Ploix, Edouard Schoene
Chaque année l''association photographique TANGIBLES (GRENOBLE) propose à Nadine Barbançon d'accompagner un groupe de 8 photographes amateurs dans la réalisation d'un projet photographique : un atelier mensuel tout au long de l'année, des éléments techniques, juridiques, esthétiques, bibliographiques et un partage de réflexions autour des images. Il reste des places pour l'atelier 2019-2020 : info@tangibles.photo
Jusqu'au 04 Novembre 2019
ATELIER MENSUEL PHOTOGRAPHIE/ GRENOBLE
September 30, 2019
10 rendez-vous de octobre 2019 à juin 2020
des DIMANCHES de 9h30 à 17h00
des JEUDIS soir de 18h30 à 21h30
TARIF : 490 euros ; réduit : 390 euros
Adhésion : 10 euros
Le groupe se retrouve tous les mois pour pratiquer, échanger, apprendre, et réaliser un projet documentaire personnel. Exposition collective.
Cet atelier s’adresse aux photographes amateurs qui souhaitent pratiquer la photographie comme une expérience, avec des consignes, perfectionner leur pratique, en terme technique mais plus encore en travaillant l’observation, et en cherchant un point de vue personnel autour d’un sujet qu’ils auront choisi en vue de réaliser un d’un documentaire photographique. Un atelier mensuel avec un groupe de 8 personnes maximum, des éléments techniques, juridiques, esthétiques, bibliographiques et un partage de réflexion autour de vos images.

Exposition LE TEMPS DES POSSIBLES de Nadine Barbançon
September 27, 2019
PERM/ RUSSIE
Théâtre des Marionettes, rue de Sibérie.
Exposition ouverte jusqu'au 20 octobre
Organisé avec l'Union des Photographes Ouralpes.

Exposition UNE FENETRE SUR LA RUE de Nadine Barbançon
September 19, 2019
I.F.T.S/ ECHIROLLES (38),
RENCONTRE VENDREDI 20 septembre 13h30
Hall Hannah Arendt
Exposition ouverte jusqu'au 30 octobre
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

"VOUS NE M'ÊTES PAS INCONNU" de Nadine Barbançon
March 18, 2018
ESPACE LE CAIRN / LANS EN VERCORS
Exposition jusqu'au 09 avril 2019
Inauguration mardi 19 mars à 18h30

EXPOSITION "STILL LIVING" de Nadine Barbançon
January 29, 2019
PERMANENCE PARLEMENTAIRE / GRENOBLE(38)
Exposition jusqu'au 30 avril 2020
Horaire d’ouverture : de 9h00 à 17h00
Adresse : 3 rue Gabriel Péri
Inauguration lors des voeux du sénateur Guillaume Gontard, en présence d'Eric Piolle, Maire de Grenoble.

"VOUS NE M'ÊTES PAS INCONNU" de Nadine Barbançon
March 29, 2018
ESPACE LE VERTACO / AUTRANS
Exposition jusqu'au 31 mars 2019
Dans le cadre des Rencontres pour l'Hospitalité

"VOUS NE M'ÊTES PAS INCONNU" de Nadine Barbançon
January 14, 2018
L'ORGERE / RIVES
Exposition jusqu'au 19 février 2019
Inauguration vendredi 1er février 19h00, suivi de la projection de "Ligne de partage" de Thierry Mennessier.
APPEL A PHOTOGRAPHIES
January 31, 2019
Envoyer votre photographie à :
grammedefraternite@tangibles.photo
Modalités ci-dessous
L’association TANGIBLES soutient la création d’œuvres photographiques et accompagne la pratique photographique dans un esprit d’ouverture au monde.
Par cet appel à photographies, nous imaginons contribuer à la rencontre de vos regards photographiques, amateurs ou professionnels, accidentels ou volontaires, symboliques ou documentaires, sur le thème de la fraternité.
Toutes les photographies exprimant le thème seront éditées à des formats variables, et mises en espace par l’association TANGIBLES.
La première exposition de ces tirages aura lieu lors des Rencontres pour l’Hospitalité à AUTRANS (Isère) les 30 et 31 mars 2019, Organisées par le Collectif Migrants en Isère et la Ligue de l’enseignement avec le concours de Vertaccueillants.
Parce que nous aimons aussi contempler, débattre, sélectionner des images, TANGIBLES assumera le joyeux arbitrage permettant de sélectionner 5 photographies, dont le tirage sur papier RC sera offert à leurs créateurs, format 30 x 45 cm.
Modalités :
- Thème : la fraternité
- 1 seule photographie par auteur
- L’image sera éditée par Tangibles, avec ou sans légende et avec votre nom.
- Format de l’image : .jpeg
- Taille du fichier : entre 5Mo et 10Mo .
- L’image ne doit pas porter atteinte à la dignité des personnes photographiées, ni à leurs vies privées.
- DROIT A L’IMAGE : Joindre le document d’autorisation signé (doc à télécharger ci-dessous).
- DROIT D’AUTEUR : Joindre la cession de droit d’auteur signé (doc à télécharger ci-dessous)
L’image et les documents seront envoyés par mail ou téléchargeables par un lien (plateforme de transfert)
L’objet du mail indiquera : APPEL A PHOTOS / NOM PRENOM
Le nom du fichier photo sera composé de : NOM.PRENOM
l’Association TANGIBLES est à GRENOBLE
info@tangibles.photo

INAUGURATION "STILL LIVING" de Nadine Barbançon
July 09, 2018
SELECTION 2018 EXPOMOBILE/ISERE
Exposition jusqu'au 10 octobre 2018
SERVICE SOLIDARITE / SAINT MARTIN D'HERES/ ISERE
Horaire d’ouverture : de 9h00 à 17h00
Inauguration en présence de l'artiste et de Anne Gérin
Vice-présidente chargée des actions de solidarité et de l’insertion.
Adresse : Service local de Solidarité - 10 rue Dr Fayolat
Projet soutenu par le Programme Culture et Santé, la DRAC, la Région Rhône-Alpes, l’ARS, et le Département de l’Isère.
"Je dormais dans l’infirmerie, je prenais mes repas avec eux dans la salle de restauration toujours aux mêmes heures, j’étais invitée le soir pour dîner chez l’une ou l’autre. Contrairement à toutes attentes, alors que chaque jour fait mine de ressembler à la veille, alors que la maladie s’imprime sur les corps, c’est un sentiment excitant de folie, d’absence de limites, de puissance collective que j’ai observé et voulu retranscrire, jusqu’à parfois le mettre en scène avec leur complicité, par le jeu de la photographie.
Alors que la moitié des enfants qui naissent aujourd’hui seront centenaires, qu’en est il de notre regard porté sur les vieux ? Quels interstices existe-t-il dans les représentations figées entre le senior hyperactif et le vieux râleur et réac ?
Dans ces rencontres intimes avec les vieux, ce qui me tient à coeur, c’est bien la question de « faire commun », c’est à dire créer ensemble un espace de jeu possible pour se jouer de l’image de la vieillesse, voire d’en déjouer la réalité." Nadine Barbançon.

PROJECTION "VOUS NE M'ÊTES PAS INCONNU" de Nadine Barbançon
July 07, 2018
LE POT-AU-NOIR / SAINT PAUL LES MONESTIER / ISERE
Dans le Cadre de la Résidence artistique deYves Bénitah, Cie Acte Public "Migrants d'hier et d'aujourd'hui"
Horaire : de 10h00 à 22h00
Comme de nombreux collectifs d’habitants autour de la région grenobloise et en France, le Collectif d’Accueil des Réfugiés du Trièves (CART) reçoit depuis deux ans des hommes et des femmes demandeurs d’asile provenant de nombreux pays, et qui se heurtent au manque de places en hébergement d’urgence.
Ils sont ainsi accueillis temporairement, notamment par des familles bénévoles, chez eux.
Nadine Barbançon a photographié en 2016 et 2017 ces premières rencontres avec des hébergeurs et leurs hôtes.
Les réfugiés ne sont pas des images à plat sur un écran de télévision. Comment transfigurer l’enjeu de milliers d’inconnus en une relation particulière ? Comment laisser entrevoir la possibilité pour chacun d’être à la hauteur de cet enjeu humain ?
Avec cette première série de photographies et de pointillés de conversation, la photographe nous invite à écouter ce langage intime et universel de la fraternité.
"Ce n’est pas à nos gouvernements de nous dire comment être solidaires. C’est à nous de leur montrer la société que nous voulons. Ils comprendront. " Abbé Pierre

"VOUS NE M'ÊTES PAS INCONNU" de Nadine Barbançon
June 21, 2018
CENTRE MIX'AGES / MENS
Exposition jusqu'au 31 Août 2018

INAUGURATION "VOUS NE M'ÊTES PAS INCONNU" de Nadine Barbançon
November 30, 2017
CENTRE LE GRANJOU / MONESTIER DE CLERMONT/ ISERE
Exposition jusqu'au 12 janvier 2018

PETITES HISTOIRES PHOTOGRAPIEES SUITE
December 01, 2016
FOYER NOTRE-DAME/GRENOBLE
Seconde étape de résidence in situ en décembre 2016.
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, l'Agence Régionale de la Santé, la DRAC et le Département de l'Isère.

PETITES HISTOIRES PHOTOGRAPIEES
November 27, 2016
Création photographique de Nadine Barbançon en collaboration avec les Foyer de personnes âgées Les Alpins de GRENOBLE. Création en cours. A suivre..
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, l'Agence Régionale de la Santé, la DRAC et le Département de l'Isère.

PETITES HISTOIRES PHOTOGRAPIEES
November 19, 2016
FOYER NOTRE DAME/GRENOBLE
Création photographique de Nadine Barbançon en collaboration avec les Foyer de personnes âgées Résidence artistique in Situ du 07 au 11 novembre 2016.
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, l'Agence Régionale de la Santé, la DRAC et le Département de l'Isère.
UNE FENÊTRE SUR LA RUE
November 01, 2016
LE ROCHER DE PALMER/ BORDEAUX/ FESTIVAL HORS JEUX-ENJEUX
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE de Nadine Barbançon [TANGIBLES]
DU 02 AU 25 NOVEMBRE 2016
JEUDI 03 NOVEMBRE : RENCONTRE ET ECOUTE COLLECTIVE du DOCUMENTAIRE SONORE de Delphine Prat et Marie Neichel [LES BELLES OREILLES]
UNE FENÊTRE SUR LA RUE
September 12, 2016
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE de Nadine Barbançon [TANGIBLES]
DU 13 SEPTEMBRE AU 05 OCTOBRE 2016
l'Université D'accueil 38 et l'Institut de Géographie de Grenoble ont pour projet d'ouvrir un lieu d'accueil de nuit pour les femmes SDF dans l'Université,
JEUDI 22 SEPTEMBRE 2016 : INAUGURATION ET DOCUMENTAIRE SONORE de Delphine Prat et Marie Neichel [LES BELLES OREILLES]
STAGE PHOTOGRAPHIE
June 09, 2016
STREET PHOTOGRAPHY /// GRENOBLE
DU VENDREDI 10 JUIN AU DIMANCHE 12 JUIN 2016
Souvent nous aimons photographier, sans trop savoir pourquoi ni comment. Il y aurait là une lumière, une situation, un souvenir à garder, une preuve à montrer, un moment où l’on a décidé de voir quelque chose et d’en garder une image. Et puis tout à coup, tout se bouscule...
TARIF : 100 euros
Renseignements : tangiblescontact@gmail.com
VILLENEUVE PAROLES D'ECRIVAINS
April 29, 2016
BIBLIOTHEQUE ARLEQUIN/ GRENOBLE,
SAMEDI 30 AVRIL 2016 à 10h30
Auteurs invités : Nadine barbançon, Brigitte Baumié, David Bodinier, Daniel Bougnoux, Mohamed Boukhatem, Géraud Bournet, Jo Briant, Emmanuelle Buffin et Hélène Moreau, Jean Giard, Barry Houdoussi, Carlos Laforêt, Jean-Luc Lamouille, Hamada Sahbi, Henri Touati et le Relais Assistantes Maternelles.
Adresse : Galerie de l'Arlequin. TRAM A
EXPOSITION AU BORD DU LAC
April 25, 2016
Exposition photographique
HOTEL DE VILLE DE GRENOBLE, dans le Hall d'Honneur
Vernissage le mardi 26 avril à 18h00, En présence de Kheira CAPDEPON, maire adjointe chargée des personnes âgées et de la politique intergénérationnelle.
Exposition ouverte au public du 25 avril au 6 mai 2016 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
UNE FENÊTRE SUR LA RUE
October 11, 2015
A l’occasion des 10 ans de la création du local des femmes SDF de Grenoble,
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE de Nadine Barbançon [TANGIBLES]
ET DOCUMENTAIRE SONORE de Delphine Prat et Marie Neichel [LES BELLES OREILLES]
HOTEL DE VILLE/ GRENOBLE (38),
INAUGURATION VENDREDI 16 OCTOBRE 2015 à 17h30
Dans le Hall d’honneur, en présence d’Eric Piolle, Maire de Grenoble
et de Catherine Chaveaud, Présidente de l’association des femmes SDF.
Exposition ouverte Du 16 au 30 octobre.
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
UNE FENÊTRE SUR LA RUE
October 12, 2015
Dans le cadre du projet de Université D'accueil 38 et de l'Institut de Géographie de Grenoble, d'ouvrir un lieu d'accueil de nuit pour les femmes SDF dans l'Université,
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE de Nadine Barbançon [TANGIBLES]
ET DOCUMENTAIRE SONORE de Delphine Prat et Marie Neichel [LES BELLES OREILLES]
INSTITUT DE GEOGRAPHIE/ GRENOBLE (38),
INAUGURATION JEUDI 22 SEPTEMBRE 2016 à 18h30
Dans le Hall d’honneur, en présence d’Eric Piolle, Maire de Grenoble
et de Catherine Chaveaud, Présidente de l’association des femmes SDF.
Exposition ouverte Du 13 au 05 octobre 2016
14 bis Ave. Marie Reynoard
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

ENFOUISSEMENT CAPSULE TEMPORELLE
July 02, 2015
MONESTIER DE CLERMONT (38)
ENFOUISSEMENT DE LA CAPSULE TEMPORELLE A 19H00
En présence de Frédérique Puissat, vice présidente Conseil Départementale de l'ISère chargée de la famille, de l'enfance et de la santé ; Bernard Fauconnier, Président de la Communaté de Communes du Trièves ; René Chalvin, Maire de Monestier de Clermont ; Martine Saint Aman, Principale du Collège Marcel Cuynat et de 900 visiteurs..
Depuis plusieurs années, Nadine barbançon poursuit une démarche autour de la mémoire à travers le procédé de capsules temporelles. Ce dispositif est une manière de s'approprier le passé en se projetant vers l'avenir. Rendre invisible le présent pour une durée assez longue, dans un geste artistique collectif. Ce procédé questionne l'aspect virtuel de la mémoire collective contemporaine.
1965 - 2015 - 2065 : Dans le cadre du cinquantenaire du collège Marcel Cuynat de Monestier de Clermont (38), Nadine Barbançon est intervenue auprès des collégiens, des personnels afin de les accompagner dans la création d'une capsule temporelle, et la réalisation du film "En attendant de vous revoir" (59").